Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les entreprises publiques locales (EPL) en France, telles que les sociétés d'économie mixte (SEM) et les sociétés publiques locales (SPL), jouent un rôle clé dans la gestion des services d'intérêt public. Bien que les SEM, avec leur capital mixte, ne puissent bénéficier de l'exception de l'in house, les SPL, avec un capital exclusivement public, peuvent contracter directement avec les collectivités sans mise en concurrence. La loi 3DS permet aussi aux collectivités de recourir au Cerema sous le régime de quasi-régie.
Les sociétés d’économie mixte (SEM) sont des sociétés de droit privé, dans lesquelles une collectivité publique (ou plusieurs collectivités publiques) détient la majorité du capital, capital qui est également détenu (minoritairement) par des acteurs privés. Il s’agit donc de sociétés privées à capitaux mixtes.
L’État a la faculté de participer au capital des sociétés d’économie mixte. Mais il n’existe pas de cadre général définissant le régime des sociétés d’économie mixte auxquelles participe l’État.
À l’inverse, les sociétés d’économie mixte créées par les collectivités territoriales relèvent d’un régime spécifique, fixé par le Code général des collectivités territoriales (CGCT), issu de la loi n° 83-597 du 7 juillet 1983 et qui a fait l’objet d’un certain no...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta